Qui sommes-nous ?

L’atelier Lézard Plastique, spécialisé dans la médiation artistique et culturelle, veille tout particulièrement à :

  • Proposer un encadrement de qualité assuré par du personnel qualifié.
  • Garantir un lieu sécurisant, adapté, accueillant et empreint d’une atmosphère bienveillante.
  • Mettre en pratique une pédagogie active qui rend acteur et auteur de ses apprentissages.
  • Stimuler la créativité et l’imaginaire de chacun en proposant diverses activités artistiques et culturelles.
  • Favoriser le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi par le biais des arts plastiques mais aussi d’ateliers riches de sens (ateliers philo-arte, atelier théâtre, atelier chant).
  • Respecter la personnalité et l’unicité de chacun.
  • Prêter une oreille attentive, respecter sa liberté de créer et d’exprimer ses émotions.
  • Valoriser la socialisation et le partage multiculturel en encourageant le respect de valeurs importantes telles que la tolérance, le non-jugement et l’empathie, afin de favoriser la vie en collectivité.

Nous sommes convaincus que pratiquer une communication différente, avec l’art et la culture comme moyen d’expression, trouve tout son sens dans notre société plus que jamais multiculturelle.

La médiation artistique et culturelle,
c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un concept reconnu qui utilise l’art, la création et les pratiques artistiques (dessin, peinture, terre, danse, musique, théâtre, marionnettes, collage, chant…) comme principaux moyens d’expression et de communication, verbale et non verbale. Cela favorise les interactions sociales, enrichi le bagage artistique et culturel et augmente le sentiment de « confiance en soi ».

Nos ateliers de médiation artistique et culturelle offrent un moment de plaisir et de partage qui se veut propice aux échanges, à la découverte, à l’éducation aux arts, à la culture, au bien-être, au développement global et bien évidemment à l’épanouissement personnel.

Qui sommes-nous ?

Silvia Campanella est la fondatrice de l’atelier Lézard Plastique (2017).
Diplômée de l’institut Saint Luc et en possession d’un C.A.P., elle a plus récemment obtenu un diplôme d’institutrice préscolaire, à la HEL. Le thème de son travail de fin d’études intitulé « En quoi la mise en place d’ateliers de médiation artistique et culturelle pourrait-t-elle augmenter la confiance en soi des enfants ? » lui a permis de réaliser de nombreuses recherches sur ce sujet. L’expérimentation sur le terrain lui a permis d’être témoin directe des bienfaits de la pratique d’activités de médiation artistique et culturelle auprès des enfants ou des jeunes ados et des répercussions positives que cela peut engendrer sur leur sentiment de « confiance en soi ».

En effet, la confiance en soi, si importante dès le plus jeune âge, n’est pas innée ! Elle se cultive…

Egalement passionnée et spécialisée dans les ateliers philo qu’elle pratique depuis 2016, elle propose aux enfants des ateliers « philo-arte » afin de créer un lien entre le verbal et le non-verbal. L’objectif est de leur donner la parole dans les règles de l’art, de façon ludique et démocratique.

Elle a également été formée à la psychomotricité et à l’art du conte.

 

Vincent Ilardo est le co-fondateur de l’atelier Lézard Plastique.
Architecte de formation, diplômé de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, il a également suivi une formation musicale à l’Académie de musique de Saint-Nicolas (option chant). Il est passionné d’art, de dessin manga, de musique mais également par tout ce qui touche au bien-être et au développement personnel.
Il octroie des cours de dessins manga pour enfants et pour ados et propose ponctuellement, pour son plaisir et celui des enfants, des ateliers de  « jeux rythmiques » ou encore des ateliers « Petits architectes » qui favorisent une appréhension et une vision tridimensionnel de l’espace.
Une fois par semaine, en soirée, il propose aussi des ateliers « Chant » destinés pour l’instant aux adultes.

 

Silvia et Vincent sont mariés.
Ensemble, ils ont créé trois enfants : Timéo, Diego et Lucie-Rose, qui eux ont créés deux parents, un père et une mère soucieux de leur bonheur mais aujourd’hui, soucieux aussi du bonheur de tous les enfants qui passeront par l’atelier Lézard Plastique !