Qui sommes-nous ?

Lézard Plastique est spécialisé dans les cours de dessin, les activités d’arts plastiques, la médiation artistique et culturelle, les ateliers art & philo ainsi que les stages pour enfants.

Nous veillons particulièrement à :

  • Proposer un encadrement de qualité assuré par du personnel qualifié et expérimenté.
  • Garantir un lieu sécurisant, accueillant, empreint d’une atmosphère chaleureuse et bienveillante.
  • Mettre en pratique une pédagogie active qui rend acteur et auteur de ses apprentissages.
  • Stimuler la créativité et l’imaginaire en tenant compte de l’unicité de chacun.
  • Prêter une oreille attentive, respecter la liberté de créer et de s’exprimer.
  • Favoriser le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi par le biais d’activités artistiques riches et variées.
  • Valoriser la socialisation et le partage multiculturel en encourageant le respect de valeurs importantes telles que la tolérance, le non-jugement et l’empathie.

Nous sommes convaincus que pratiquer une communication différente, avec l’art et la culture comme moyen d’expression, trouve tout son sens dans une société multiculturelle.

La médiation artistique et culturelle,
c’est quoi ?

C’est une pratique qui vise à faciliter l’accès à l’art et à la culture, ainsi qu’à favoriser l’interaction et l’engagement du public avec ces domaines. Elle consiste à créer des ponts entre les œuvres artistiques ou les expressions culturelles et les individus, en mettant l’accent sur la participation active, l’échange et la compréhension mutuelle.

Voici quelques aspects clés de la médiation artistique et culturelle :

  1. Accessibilité : La médiation artistique et culturelle cherche à rendre l’art et la culture accessibles à tous. Cela peut inclure la création d’activités adaptées à des groupes spécifiques tels que les enfants, les personnes âgées, les personnes porteuses de handicap, etc
  2. Innovation et créativité : La médiation artistique et culturelle encourage l’innovation et la créativité en offrant un espace pour l’expérimentation, l’expression personnelle et la découverte de nouvelles formes artistiques. Elle soutient le développement de compétences artistiques et créatives chez les participants.
  3. Éducation et apprentissage : La médiation artistique et culturelle a également une dimension éducative. Elle offre des opportunités d’apprentissage informel, en permettant aux participants d’explorer des sujets artistiques et culturels, d’acquérir des connaissances, des compétences et des sensibilités culturelles. Elle peut compléter l’éducation formelle en offrant une approche pratique et immersive de l’apprentissage.

Qui sommes-nous ?

Silvia Campanella est la créatrice de l’atelier Lézard Plastique (2017).
Diplômée de l’institut Saint Luc et en possession d’un C.A.P., elle a plus récemment obtenu un diplôme d’institutrice, à l’IESP Jonfosse. Le thème de son travail de fin d’études intitulé « En quoi la mise en place d’ateliers de médiation artistique et culturelle pourrait-t-elle augmenter la confiance en soi des enfants ? » lui a permis de réaliser de nombreuses recherches sur ce sujet. L’expérimentation sur le terrain lui a permis d’être témoin directe des bienfaits de la pratique d’activités artistique et culturelle auprès des enfants ou des ados et des répercussions positives que cela peut engendrer sur leur sentiment de « confiance en soi ».
En effet, la confiance en soi, si importante dès le plus jeune âge, n’est pas innée ! Elle s’acquiert et se cultive…
Egalement passionnée et spécialisée dans les ateliers philo qu’elle pratique depuis 2016, elle propose des ateliers ponctuels « Art & Philo » afin de créer un lien entre le verbal et le non-verbal. L’objectif est de donner la parole dans les règles de l’art, de façon ludique et démocratique.
Elle a également été formée à la psychomotricité et à l’art du conte.

Vincent Ilardo est le co-créateur de l’atelier Lézard Plastique.
Architecte de formation, diplômé de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, il a également suivi une formation musicale à l’Académie de musique de Saint-Nicolas (option chant). Il est passionné d’art, de dessin architectural et en perspective, de dessin manga, de musique mais également par tout ce qui touche au bien-être et au développement personnel.
Il octroie les cours de dessins manga pour enfants et pour ados et propose ponctuellement, pour son plaisir et celui des enfants, des ateliers artistiques des ateliers de dessin en perspective, qui favorisent une appréhension et une vision tridimensionnel de l’espace mais aussi des ateliers de jeux rythmiques pour les plus petits.

 

Silvia et Vincent sont mariés.
Ils sont parents de trois enfants : Timéo, Diego et Lucie-Rose.
Bien sûr soucieux du bonheur de leurs enfants, ils le sont également du bonheur de TOUS les enfants/ados qui passeront par l’atelier !